Pompe a chaleur aerothermie

Pompe à chaleur aerothermie

Une pompe à chaleur aérothermique est un outil qui sert à chauffer un logement ou à l’inverse, le rafraîchir. Grâce à leur mode de fonctionnement, ces outils de chauffage démontrent d’excellents atouts.

Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ?

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur (PAC) aérothermique repose sur la récupération de calories présentes dans l’air ambiant d’un espace afin de faire varier le chauffage intérieur d’un autre. Il s’agit donc d’une action de collecte, puis de conversion de calories aériennes en particules chaudes.

Les PAC aérothermiques offrent deux modes de collecte/conversion.
D’une part, vous avez le système air-air et d’autre part, le mécanisme air-eau. La différence entre ces deux modes se situe au niveau de l’eau chaude, car l’un en produit et l’autre non.

Avec la PAC aérothermique air-air, l’air extérieur ou intérieur (salle de bain, cuisine, etc.) est récupéré, préchauffé et ensuite diffusé directement dans les pièces à vivre. La diffusion est assurée par des ventilo-convecteurs à détente directe.
Ce dispositif exclut le chauffage de l’eau.

La PAC aérothermique air-eau inclut quant à elle, une chaudière dans son circuit de fonctionnement en plus des ventilo-convecteurs pour l’émission de chaleur.
Ce type de PAC récupère les calories de l’air, puis les chauffe jusqu’à un certain seuil (prédéfini) avant de passer le relais à la chaudière pour production de l’eau chaude sanitaire.

Les avantages d’une pompe à chaleur aérothermique

L’un des premiers avantages d’une pompe à chaleur aérothermique est la facilité d’installation. En effet, cet appareil de chauffage s’installe sans toutefois nécessiter un gros chantier. De plus, il est peu coûteux et facile à utiliser.

En outre, l’installation d’une PAC aérothermique est exonérée de pratiquement toute autorisation administrative. Autrement dit, vous n’avez aucun compte à rendre aux autorités vis-à-vis de votre aménagement de PAC aérothermique.
Sauf en situation de logement collectif, car dans cette configuration, vous pourrez avoir besoin d’une autorisation de copropriété.