L’aérothermie, la nouvelle énergie renouvelable

aérothermie

Les pompes à chaleur ont toujours été identifiées aux systèmes de climatisation qui fournissent du froid en été et du chaud en hiver à un coût très élevé. Cependant, les progrès extraordinaires de la technologie aérothermique ont permis d’obtenir des rendements fixes supérieurs à 10 (produisant 10 kW de refroidissement avec 1 kW de consommation électrique).

Un système aérothermique permet d’économiser 60% par rapport à une chaudière diesel et 40% par rapport à une chaudière au gaz naturel. Et si les chaudières à combustion ont déjà atteint presque la limite des améliorations techniques, les pompes à chaleur ont encore un long chemin à parcourir pour améliorer leurs performances.

Les énergies renouvelables

Les pompes à chaleur et l’aérothermie dans son ensemble sont considérées comme des énergies renouvelables car elles sont capables d’extraire l’énergie de l’air et de la transférer à un autre endroit sous forme de froid ou de chaleur. Il est évident que de l’énergie est nécessaire pour le fonctionnement d’une pompe à chaleur, et sa production peut être liée aux émissions de CO2.

Idéalement, l’installation devrait être soutenue par une production photovoltaïque.

Non seulement l’air

Les systèmes aérothermiques ne sont pas seulement des systèmes de refroidissement utilisant de l’air chaud ou froid, mais ils peuvent fournir de l’eau chaude et du chauffage en hiver et de l’eau froide pour la distribution en été.
En substance, l’aérotherme ou pompe à chaleur est un générateur domestique d’énergie renouvelable qui utilise la chaleur de l’air pour produire 70 % de l’énergie nécessaire au chauffage (à partir de -25 °C) ou au refroidissement (jusqu’à 46 °C).
En outre, la nouvelle génération d’équipements aérothermiques permet également de chauffer l’eau, ce qui en fait une véritable alternative pour remplacer les chaudières au pétrole et au gaz naturel et provoquer une révolution capable de produire un changement dans les besoins énergétiques de l’économie espagnole.

Investissement initial

Bien que l’investissement initial dans un système aérothermique soit sensiblement plus élevé que celui d’une chaudière à combustion, tant le peu d’entretien (nettoyage du filtre de temps en temps) que les économies d’énergie et les performances de l’installation sont amortis en peu de temps, sans parler du crédit d’impôt potentiel pour l’installation d’une pompe à chaleur.