Les ascenseurs sont des équipements qui permettent de monter sur un ou plusieurs étages sans fournir beaucoup d’efforts. Pour faciliter la tâche aux personnes à mobilité réduite, il existe aussi des ascenseurs PMR.
Quel est l’intérêt d’un ascenseur PMR ?
Outre son avantage de monter vers un étage sans fournir le moindre effort, l’ascenseur PMR garantit la sécurité des personnes handicapées. Il est adapté au fauteuil roulant et offre ainsi la possibilité de circuler en toute sérénité.
De plus, il est confortable et dispose des éléments auxquels les utilisateurs peuvent se tenir durant le transport. C’est l’alternative idéale dans une maison individuelle lorsque les escaliers ne permettent pas l’installation d’un monte escalier. Du reste, il réduit considérablement les risques de chute dans les escaliers.
Quelles réglementations pour un ascenseur PMR ?
D’après l’article R 111-5 du Code de la construction et de l’habitation, il est obligatoire pour les bâtiments d’habitation collectifs ayant plus de 3 étages et étant destinés à des logements, d’avoir un ascenseur.
Un ascenseur PMR peut être installé à l’extérieur comme à l’intérieur d’une maison. Cependant, comme il est conçu pour des personnes à mobilité réduite, il doit respecter certaines normes. En effet, pour que cet élévateur puisse accueillir une personne handicapée en fauteuil roulant, ses portes doivent être larges d’au moins 80 cm afin de laisser passer le fauteuil.
En ce qui concerne la cabine, elle doit avoir une profondeur d’environ 1,40 m sur 1,10 m de largeur. Cela permettra aux utilisateurs d’être confortablement installés et de se mouvoir aisément.
Par ailleurs, les boutons de commandes doivent être facilement accessibles. Une hauteur ne dépassant pas 1,30 m environ est acceptable.
D’autre part, pour plus de sécurité et de confort, il faut qu’un espace d’au moins 1,50 m soit libéré devant l’ascenseur.
En plus de cela, l’ascenseur PMR ne doit pas être installé devant un escalier afin d’éviter d’éventuels accidents.