Un plancher chauffant hydraulique est ensemble de tubes à eau formant un réseau dans lequel circule une eau chauffée dans le but de produire de la chaleur. Parmi les chauffages au sol les plus répandus, ce système de chauffage est le plus efficace en termes de diffusion de chaleur douce.
Quels sont les avantages du plancher chauffant hydraulique ?
Le plancher chauffant hydraulique a de nombreux avantages qui séduisent plus d’un.
L’économie
L’eau qui circule dans le plancher est chauffée à une température basse, entre 26 et 30°, consommant ainsi moins d’énergie par rapport à d’autres modes de chauffage. Cela contribue à réduire considérablement la facture.
Le confort
L’avantage d’installer un plancher chauffant hydraulique est qu’il diffuse de la chaleur douce et homogène repartie dans toutes les pièces de la maison, avec une température régulière. Un tel système de diffusion de chaleur offre un confort thermique très apprécié et largement supérieur aux autres types de chauffage.
Le bien-être
La température douce et naturelle des pièces donne l’impression qu’elles ne sont pas chauffées, les jambes ne sont pas gonflées et vous avez une sensation de bien-être très agréable.
L’adaptabilité
Le plancher chauffant hydraulique est capable de s’adapter à toute forme d’énergie de chauffage (électricité, pompe à chaleur électrique ou à gaz, pile à combustible, solaire…) et à plusieurs de revêtements au sol (carrelage, plancher bois, pierre, béton…).
Le gain de place et d’espace
Le chauffage au sol est dissimulé dans le sol et ne prend pas de place apparente dans la pièce.
Par ailleurs, on peut relever d’autres avantages du plancher chauffant hydraulique, notamment la facilité d’utilisation et d’entretien ainsi que le haut rendement et une performance optimale. De plus, avec ce dispositif, vous avez la possibilité de prétendre aux aides financières de l’État.
Comment poser un plancher chauffant hydraulique ?
Pour commencer, il faut installer le collecteur. Il sert à relier le plancher chauffant à la chaudière ou à la pompe à chaleur. Pour ce faire, il faut poser les supports et poser le collecteur dessus. Il doit être placé à 40 ou 50 cm du sol afin de respecter la courbure des tuyaux et faciliter sa vidange.
Deuxièmement, il faut placer un isolant dans le support, puis poser les bandes périphériques et installer les plaques d’isolant en les positionnant de manière à permettre le passage des tubes.
Troisièmement, il faut poser les tubes du plancher chauffant de chaque boucle en formant un escargot. Chaque bout de la boucle doit être relié au collecteur afin de former un circuit fermé. Ensuite, il faut raccorder les tubes sur les collecteurs puis les activer et les mettre sous pression.
Enfin, vous devez couler la chape liquide sur le nouveau plancher chauffant hydraulique.
Comment régler un plancher chauffant hydraulique ?
La température maximale autorisée pour un plancher chauffant hydraulique est de 28 degrés. Le collecteur doit être réglé sur le bon débit pour alimenter chaque boucle équitablement. Le débit de l’eau chaude qui alimente le collecteur se règle à partir des nourrices.
Pour calculer le débit des nourrices, multipliez la longueur de la boucle par mètre linéaire par la puissance que vous souhaitez avoir. Vous trouverez un débitmètre sur le collecteur et recouvert par un capuchon sous lequel se trouve un flotteur. En fonction de la hauteur du flotteur, la graduation précise le débit d’eau. Vous n’aurez qu’à le tourner pour le réguler.
Choisir le PER ou le multicouche ?
Le PER est le plus utilisé dans la mise en œuvre des planchers chauffants. Il demande un traitement et un entretien de l’eau qui sert de fluide caloporteur. C’est un matériau économique, simple et pratique d’installation et en plus est pré-gainé.
Le multicouche possède un tube en aluminium lui permettant d’être étanche à l’oxygène. Il présente une grande flexibilité et permet un cintrage de 5 fois son diamètre, contrairement au PER qui fait 7 fois son diamètre.
Il peut également être utilisé dans des températures froides contrairement au PER. En revanche, il est plus coûteux par rapport au PER.
Ces deux types de tubes présentent donc aussi bien des avantages que des inconvénients. À vous de choisir ce qui vous convient en fonction de votre budget.