i vous voulez quelque chose de plus propre et de plus fiable qu’un trou dans votre jardin et de plus permanent qu’une piscine hors sol, il existe quatre principaux types de piscines enterrées.
Si le bois est une possibilité, le coût de construction d’une piscine qui ne se détériorerait pas en quelques années réduit les choix aux plus populaires et aux plus efficaces. Gardez à l’esprit que les principaux types de piscines présentent des variations, ce qui vous offre plus d’options.
Voici ce que vous devez savoir sur les quatre types de piscines creusées.
Béton avec finitions en plâtre ou en agrégat
Le béton et le plâtre sont les matériaux les plus courants pour la construction de piscines creusées et ont été les premiers à être utilisés lorsque les piscines résidentielles sont devenues populaires. Pourquoi ? Le béton est durable et poreux, ce qui permet à l’enveloppe enduite de plâtre de retenir l’eau, d’offrir une certaine stabilité et d’être replâtrée au besoin, ce qui augmente sa longévité.
Voici comment cela fonctionne : après avoir creusé un trou dans une cour, les côtés et le fond du trou sont revêtus ou encadrés avec des barres d’armature (tiges d’acier). Celles-ci peuvent être sculptées dans presque toutes les formes imaginables (des rectangles aux boomerangs, en passant par les cœurs et les guitares), avec l’ajout de marches, de rampes et d’autres éléments.
Une fois la barre d’armature positionnée, la coque de la piscine est réalisée par projection d’une finition à l’aide de béton projeté ou de gunite. Cette méthode de pulvérisation aide l’entrepreneur à décider de la taille et de la forme d’une piscine en béton. Dans la plupart des cas, une piscine aux courbes modernes ne devrait pas coûter plus cher qu’une piscine de même taille ayant une forme angulaire plus traditionnelle.
Alors que le béton projeté est appliqué à la surface de la piscine à l’état humide ou sec, la gunite est appliquée à sec.
Finitions alternatives
Divers matériaux peuvent être ajoutés aux surfaces des piscines en béton ou en plâtre, notamment des carreaux, des pierres et des textures créées par l’homme.
Les finitions alternatives avec des textures sont de plus en plus populaires, comme par exemple les agrégats de galets.
Fibre de verre
Une piscine en fibre de verre sera vendue sous la forme d’une grande coquille d’une seule pièce qui arrivera chez vous par camion et sera ensuite placée dans le trou creusé à l’aide d’une grue. Contrairement aux piscines en béton, les piscines en fibre de verre sont prêtes à l’emploi, ce qui fait qu’il est rare de demander une conception personnalisée. La plupart des fabricants de fibre de verre proposent de nombreux modèles et tailles parmi lesquels choisir. Les escaliers, les spas et les bancs sont généralement préformés.
La fibre de verre rend le processus de construction des piscines rapide et facile. Sa surface intérieure lisse est lisse, ce qui la rend difficile d’accès pour les algues. Cependant, la fibre de verre peut être plus coûteuse.
Après 10 à 15 ans d’exposition au soleil et aux produits chimiques, la fibre de verre se détériore. Il n’est pas facile de la recouvrir d’un nouveau revêtement, car celui-ci n’adhère pas facilement à l’ancien.
Vinyle
Les piscines qui sont revêtues de vinyle sont construites avec des cadres en métal ou en plastique au-dessus du sol ou placées dans le trou creusé. Des murs ou des panneaux de support préfabriqués en plastique, en acier ou en aluminium sont joints au cadre, formant ainsi un coffrage qui est ensuite revêtu de vinyle lourd pour former la coque de la piscine.
Le fond d’un revêtement en vinyle repose sur un lit de sable ou autre matériau, tandis que le dessus est maintenu par la margelle, qui crée un bord fini et sert également de bordure pour la plage de la piscine.
Comme d’autres matériaux, le vinyle se détériore lorsqu’il est exposé longtemps aux éléments et aux produits chimiques de la piscine. Certains liners sont équipés d’inhibiteurs de champignons et d’UV, ce qui peut prolonger la durée de vie d’un liner en vinyle de 10 à 18 ans environ.