À la fois élégants et pratiques, les planchers chauffants sont une alternative aux radiateurs. En fonction de la source de chaleur, il en existe deux types : le plancher électrique et le plancher hydraulique.
Le plancher chauffant électrique, notre avis
Il s’installe facilement avec quelques dizaines d’euros par mètre carré. Le système de chauffage est simplement constitué de câbles installés sous un revêtement. Cette configuration rend le tout très facile à entretenir. Par ailleurs, cela lui confère plus de durabilité.
Puisque la source d’énergie est électrique, le coût à long terme est assez élevé. Sans une bonne isolation, la facture énergétique est lourde.
De plus, les performances sont réduites avec des superficies larges.
Le plancher chauffant hydraulique
Ce type de plancher peut être réversible en incluant un système de chauffage et un système de refroidissement. Il peut donc aussi servir durant les saisons chaudes. C’est aussi la meilleure option pour allier performance et conscience écologique. Grâce à la pompe à chaleur, le plancher chauffant hydraulique est plus économique à long terme et à un moindre impact écologique.
Les seuls inconvénients de ce système sont liés aux procédés d’installation et à l’entretien. La révision doit être faite tous les ans pour faire durer le plancher.
En gros, ces deux planchers possèdent des inconvénients qui sont largement compensés par leurs performances.