Qu’est-ce qu’un Pied-à-Terre ? Tout ce que vous devez savoir

studio pied à terre

Si vous êtes à la recherche d’une résidence dans les grandes villes populaires, vous avez peut-être rencontré le terme « pied-à-terre ». Même si vos racines sont plantées ailleurs, un pied-à-terre vous permet d’appeler plus d’un endroit chez vous, même s’il ne s’agit pas de votre résidence principale.

Ce type de propriété est bien adapté aux week-ends, aux courtes périodes, aux voyages d’affaires ou aux vacances. Toutefois, il ne s’agit pas d’un logement à temps plein.

Ce type de résidence est de plus en plus répandu sur le marché immobilier. Un pied-à-terre a-t-il éveillé votre intérêt ? Continuez à lire pour tout savoir sur les pied-à-terre et savoir si un pied-à-terre serait le bon choix pour vous.

Qu’est-ce qu’un Pied-à-Terre ?

Un pied-à-terre est une résidence secondaire que les gens utilisent généralement pour des séjours de courte durée. Il s’agit généralement d’une petite unité, souvent louée.

Toutefois, les acheteurs disposant d’un budget plus important peuvent se permettre d’acheter un pied-à-terre plus grand et plus extravagant. La plupart du temps, un pied-à-terre n’est pas conçu pour être une résidence principale.

Une personne qui pourrait bénéficier d’un pied-à-terre, par exemple, travaille dans une grande ville comme New York ou Londres, bien que sa résidence principale se trouve en dehors de la ville. Pour éviter un long trajet, une personne resterait à son pied-à-terre pendant la semaine de travail. Ensuite, elle rentrerait chez elle le week-end.

Toutefois, le pied-à-terre n’est pas réservé aux personnes qui travaillent. Il convient à de nombreuses situations différentes, qu’il s’agisse de la proximité de lieux et de personnes importantes ou simplement d’un endroit où l’on peut se sentir chez soi loin de chez soi.

Les parents d’étudiants peuvent envisager un pied-à-terre dans une ville universitaire pour rendre visite à leur enfant. De même, les retraités qui aiment passer une partie de l’année dans des endroits différents peuvent louer un pied-à-terre.

Ces biens peuvent être achetés ou loués. Il existe certaines différences entre les maisons de vacances typiques et un pied-à-terre. Gardez-les à l’esprit avant de signer les papiers et de mettre un terme à votre séjour.

À quoi ressemble un pied-à-terre ?

Un pied-à-terre présente plusieurs caractéristiques. Premièrement, un pied-à-terre se trouve généralement au cœur du centre d’une ville.

La disposition d’un tel appartement est généralement similaire à celle d’un studio ou d’un appartement de rendement. Cela signifie qu’ils ont tendance à se trouver du côté le plus petit. Ils ne sont pas conçus pour une vie à plein temps.

Un moyen facile de les distinguer dans votre esprit est de les considérer comme une version plus confortable et personnalisable d’une chambre d’hôtel. Une personne qui fait fréquemment la navette entre deux endroits ne veut pas payer des frais de chambre d’hôtel exorbitants. C’est pourquoi un pied-à-terre est une alternative intéressante à envisager.

Quels sont les avantages d’un pied-à-terre ?

S’il est facile de considérer la possession d’un pied-à-terre comme une extravagance, ce n’est pas le cas. En fait, un pied-à-terre peut offrir des avantages distincts à son propriétaire. Voici quelques-uns des principaux avantages de posséder un pied-à-terre et les raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’en acheter ou d’en louer un.

Voyager sans limites

Vous n’êtes pas limité à une seule valise. Vous aurez de l’espace pour ranger vos vêtements. Vous disposerez également d’une cuisine ou d’un coin cuisine.
Cela signifie que vous pouvez voyager léger, et choisir d’économiser sur les frais de repas au restaurant si vous préférez rester à l’intérieur.

Option économique

Dans l’ensemble, elles sont rentables pour les voyageurs d’affaires fréquents. Vous n’aurez pas à payer des frais élevés pour les services hôteliers et les repas au restaurant.
Si ces frais grèvent régulièrement votre budget, un pied-à-terre pourrait vous convenir.

Raccourcissez vos trajets

Votre trajet quotidien vous fait-il perdre un temps précieux ? Un pied-à-terre vous rendra la vie beaucoup moins compliquée. Pour vous assurer qu’il s’agit d’un bon choix, calculez le coût de vos déplacements tant financièrement que mentalement.
Si l’alternative d’avoir un logement dans cette ville permet de réduire ces coûts, vous faites probablement un bon investissement pour vous, votre budget et votre famille.

ville de paris

Faites l’expérience de la vie en ville

Si votre résidence principale se trouve dans une banlieue ou une zone rurale plus calme, le fait d’avoir un pied-à-terre peut vous permettre de varier votre mode de vie. Non seulement il vous donne de nouvelles possibilités à explorer, mais il vous permet aussi de profiter des avantages d’une vie tranquille à votre résidence principale.
Vous pourrez alors continuer à profiter des meilleurs aspects de la vie urbaine, sans l’épuisement qui l’accompagne généralement.

Que faut-il rechercher dans un Pied-à-Terre ?

Tout d’abord, ne vous lancez pas dans un achat. Envisagez de louer avant de finaliser le projet. Ainsi, vous pourrez vous familiariser avec le quartier, la ville et le positionnement de la propriété dans celle-ci. Lorsque vous vous trouvez entre plusieurs options, voici comment sélectionner votre candidat final :

Emplacement, emplacement, emplacement ..

C’est là que réside la véritable valeur d’un pied-à-terre. Vous voulez qu’il soit proche des endroits auxquels vous devez accéder facilement, qu’il s’agisse d’un travail ou de votre parc préféré. Ayez votre propre routine quotidienne à l’esprit lorsque vous vous installez dans les quartiers que vous aimeriez louer.

Accès aux transports en commun

Conduire dans les grandes villes n’est pas si pratique que ça. Facilitez-vous la vie en faisant des choix judicieux : proximité des points de transport en commun. Que ce soit le métro, le bus ou le bus de banlieue, gardez cela à l’esprit.

parking

Disponibilité des parkings

Vous devez savoir si vous pouvez garer votre voiture à un endroit sûr lorsque vous avez besoin d’être à votre pied-à-terre. Si vous ne vous concentrez pas sur cet aspect, vous risquez d’être coincé entre le marteau et l’enclume lorsque vous possédez un merveilleux pied-à-terre situé à 20 minutes du parking où votre voiture est coincée.

La taille

Comme nous l’avons mentionné, ces propriétés ont tendance à être du plus petit côté.
Tenez compte de l’espace dont vous avez besoin. Si vous avez besoin de plus d’espace qu’un pied-à-terre ne peut vous en donner, envisagez plutôt un appartement.

Meubles

Souhaitez-vous un pied-à-terre meublé ou non meublé ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Cependant, cela réduira certainement votre liste de candidats, quelle que soit votre opinion sur le sujet.
N’oubliez pas que si un pied-à-terre meublé peut coûter plus cher qu’un pied-à-terre non meublé, il peut vous faire gagner du temps et de l’argent à long terme.

Coûts et taxes

Selon la ville que vous avez en vue, vous devrez peut-être vous renseigner sur les règles de propriété d’un pied-à-terre dans votre municipalité. Les règles varient d’une ville à l’autre. Vous devrez inclure les impôts à payer et les autres coûts potentiels dans votre calcul final pour savoir si vous pourrez ou non vous permettre le coût total d’un pied-à-terre.

Animaux de compagnie

Renseignez-vous sur les animaux de compagnie dès le départ ! Les règles diffèrent d’une propriété à l’autre. Vous ne voulez pas signer des papiers uniquement pour découvrir que votre compagnon de voyage à quatre pattes préféré n’est pas le bienvenu.

Commodités

Vous voulez ce petit plus ? Considérez les commodités que le complexe vous offre. Il y a peut-être une salle de sport, un spa ou d’autres installations qui peuvent vous aider. Si vous recherchez certaines commodités, n’oubliez pas de tenir compte de l’augmentation du prix d’un pied-à-terre.

Dernières réflexions

La première étape de la location d’un pied-à-terre consiste à déterminer si vous en avez besoin. Vous devrez donc vous poser de sérieuses questions.

Êtes-vous quelqu’un qui prend régulièrement des vacances ? Peut-être êtes-vous un professionnel très occupé qui en a assez de faire la navette ou de voyager et de séjourner à l’hôtel.
Vous souhaitez rendre fréquemment visite à votre famille dans une autre ville ? Un pied-à-terre est peut-être ce que vous recherchez !