Comment poser des plaque polycarbonate sur pergola ?

plaque polycarbonate

L’utilisation des plaques polycarbonates pour couvrir les constructions extérieures de façon optimale est une bonne solution. Outre leur capacité à faire passer la lumière, les plaques en polycarbonate offrent résistance, bonne isolation et s’adaptent à différentes structures. Cependant, comment poser les plaques polycarbonates sur la pergola pour en tirer le maximum de profit ? Découvrez ici la méthode pour poser des plaques polycarbonates.

Repérer le sens de la pente de la pergola

La première chose à faire pour mieux réussir la pose des plaques sur la pergola en aluminium, ou tout autre matériaux, est de répéter le sens dans lequel se dirige la pente de la structure. C’est une étape très importante qui vous permettra de déterminer la surface à couvrir et le nombre de plaques nécessaire pour couvrir toute la structure. Il est conseillé d’observer une pente de 15 % au minimum qui, combiné à un écartement de chevron d’un mètre donnera une solidité à la structure.

Savoir poser la face dotée de la protection anti-UV

Les plaques en polycarbonate disposent toutes de deux faces. Cependant, parmi ces faces, une seule est dotée d’une protection anti-UV.

Pour reconnaître cette face, vous allez voir que des films teintés la recouvrent et qu’elle est protégée par des couches. Lors de l’installation, enlevez la couche protectrice puis orientez ce côté vers le haut. Une fois cette étape réalisée, vous devez passer à la fixation des profilés.

Fixer des profilés H et des plaques

Les profilés en aluminium sont les plus utilisés pour les travaux de charpente. Il faut donc utiliser des profilés H rivés en aluminium qui seront fixés sur la charpente puis la pose de la plaque intervient. Après la pose de la plaque, glissez-la dans le profilé.

Si elle est bien enfoncée, vous sentirez la butée qui prouve que les plaques peuvent supporter les mouvements venant des variations de température. Cet exercice va se poursuivre avec l’installation des profilés intermédiaires jusqu’à couvrir toute la surface de la pergola.

Mettre des obturateurs micro-perforés pour la ventilation

Les parties hautes et basses qui versent la couverture permettent la ventilation de la plaque et en limitant la condensation. Pour ce faire, il faut mettre des obturateurs qui ne sont rien d’autre que des micros perforés pour ventiler les plaques. Pour finir la pose des plaques, réalisez les finitions en couvrant avec des obsécrations en U les chants du côté haut et bas.

Employez ensuite des silicones incolores pour joindre les profilés U et H. Trouvez à votre structure un socle et pour cela, joignez un profil de demi-faîtage entre la structure et le mur.