La filtration régulière d’une piscine garantit une eau saine et agréable. Cependant, une filtration efficace nécessite la consommation de beaucoup d’énergie. Cela amène plusieurs propriétaires de piscine à chercher à savoir combien de temps il faut laisser une piscine sans filtration. Découvrez ici les paramètres à prendre en compte pour déterminer le temps de filtration idéal.
Les facteurs à prendre en compte pour déterminer le temps de filtration idéal
Il existe 4 facteurs qu’à prendre en considération.
La température de l’eau
La température de l’eau constitue le premier paramètre à prendre en considération. En effet, si elle est élevée, alors l’eau est favorable au développement des bactéries. Elle pourra également développer des micro-organismes et des algues. Aussi, plus la température de l’eau est très basse et plus le temps qu’il faut pour la filtration est court.
Le produit de traitement
Traitez votre eau à l’oxygène actif. Retenez que la période de filtration d’une eau traitée avec le chlore ne pourra être la même période qu’il faut pour la filtration d’une eau traitée à l’oxygène actif.
La puissance de la pompe
Généralement, la puissance de la pompe ne correspond totalement jamais au volume d’une piscine. C’est pourquoi elle influence sur le temps de filtration. En effet, la période de filtration doit être plus élevée si votre pompe est sous-dimensionnée. Si la pompe est surdimensionnée, la période de filtration doit être diminuée.
Le nombre d’utilisateurs
C’est généralement les usagers d’une piscine qui transportent avec eux, les bactéries. En effet, il faut savoir que plus le nom de baigneurs est conséquent, plus le nombre de bactéries et de micro-organismes présents dans l’eau augmentera.
Possibilité de laisser une piscine sans filtration pendant quelque temps
Tout dépend de la température de l’eau. Si elle est en dessous de 10 °C, les micro-organismes ne se prolifèrent pas. Vous pouvez donc laisser votre piscine sans filtration pendant plusieurs jours. La température de filtration = température de l’eau/deux. Alors, si la température est de 26°C, vous pouvez laisser votre piscine sans filtration pendant 11 heures jusqu’à 13 heures.