Qu’est ce qu’une poutre IPN et à quoi ça sert ?

poutre ipn

En dehors des fondations, des murs et piliers, la solidité d’un bâtiment repose indubitablement sur la qualité de la poutre utilisée. Indispensable pour une construction réussie, la poutrelle IPN en particulier possède plus d’un avantage. Comment concevoir une poutre IPN et que peut-être son utilité ? Ce petit tour d’horizon en parle.

Poutre IPN : qu’est-ce que ça signifie ?

De son acronyme IPN signifiant « I à Profil Normalisé », la poutre IPN est un élément souvent utilisé pour renforcer l’ossature d’un plafond tout en octroyant un grand soutien à une construction.
La lettre « I » contenue dans son acronyme désigne en effet la forme sous laquelle elle se présente. Elle peut de ce fait être disposée de façon horizontale ou verticale dans une construction.

L’installation d’une poutrelle de cette nature est généralement précédée de l’aval de la mairie. Réglementée et suivie, elle est assujettie au dépôt d’une déclaration de travaux, que l’on soit un particulier ou un professionnel.
Soulignons par ricochet que ladite déclaration se fait sous présentation d’un rapport du BET, d’un plan fourni par un architecte, d’un devis et d’une assurance décanale.

Quelle est l’utilité d’une poutre IPN ?

En plus de concourir à l’équilibre d’une construction, la poutre apporte également une note de décoration estimable. Tout à la fois pratique et assez imposante, elle rehausse considérablement le style architectural d’une maison en dessinant au plafond un look impressionnant.
Selon qu’elle soit galvanisée, en acier, en aluminium, en fer, en inox ou en bois, elle offre à tous les coups un confort esthétique saisissant et une sécurité indiscutable.