La maison est le foyer où on se sent le plus sûr. Elle est synonyme de stabilité et de protection. C’est, avant tout, une construction qui obéit aux différentes règles de sécurité qui concernent l’ensemble des types d’ouvrages.
Comment peut-on faire le choix des fondations d’une maison ?
Une maison est avant tout vue comme un projet d’architecture qui doit d’abord assurer un rôle de rigidité face aux différents facteurs intérieurs et extérieurs. Aujourd’hui, nous allons parler d’un composant vital d’une maison, les fondations.
Les facteurs à considérer pour faire le choix d’un modèle de fondations pour maison ?
Que ce soit pour réaliser une maison ou pour n’importe quel autre type de bâtiment, plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant que le choix d’un type de fondation ne soit tranché. En effet, ces paramètres sont des données qui influent d’une manière très directe les résultats des calculs mathématiques faits par l’ingénieur du bâtiment. Dans la liste suivante, nous allons citer l’ensemble des facteurs relatifs au site et dont la prise en compte est primordiale pour réussir à faire les bons calculs. Ces paramètres sont :
- La nature du sol ;
- La présence de nappes phréatiques ;
- La présence de gel ;
- La dénivelée.
En plus de la nature du sol qui détermine la profondeur de l’ancrage, les nappes phréatiques sont un danger pour les fondations et notamment pour le ferraillage. Il faut alors s’en éloigner au maximum. De plus, le gel est un facteur climatique qui endommage les fondations en les compactant. Alors, une distance doit être respectée entre les fondations et la surface gelée. Enfin, il faut noter que plus une pente est raide, et plus les fondations doivent être profondes.
Quel type de fondation doit-on choisir pour une maison ?
Quand une personne décide de construire une maison, elle va d’abord se rendre à un cabinet d’architecture pour que ce dernier puisse lui faire l’ensemble des dessins techniques et des rapports de calcul. L’étude constitue la première étape à faire pour décider du type de structure. C’est selon les résultats des calculs obtenus qu’un architecte et un ingénieur en génie civil arrivent à trancher sur le type de fondation à choisir pour une maison.
En règle générale, ces propriétés privées n’ont pas une dimension très importante, et le nombre d’étages se situe généralement entre 1 et 3 au maximum. Par conséquent, il est inutile, voire très déconseillé d’opter pour un modèle de fondation qui soit très solide juste pour éviter les risques de séisme par exemple. En effet, une maison individuelle n’exerce pas une charge très importante sur le sol comme l’aurait fait une tour d’affaire par exemple. Des fondations superficielles faites à partir de semelles isolées sont généralement suffisantes pour stabiliser une maison et éviter qu’elle n’ait des accidents par la suite. Des fondations semi-profondes ou même profondes n’ont absolument aucune plus-value à apporter à la maison si ce n’est la consommation à grande échelle du budget qui est consacré à la réalisation d’une maison, car contrairement à ce que l’on croit, les infrastructures sont la partie d’une construction et elles coûtent le plus cher.
Dans les cas isolés, comme lorsqu’une maison est construite sur un terrain marécageux ou sur du sable, là, il faut solidifier les fondations au maximum en choisissant des fondations bien plus importantes.
Quel est le montant d’une étude pour décider du type de fondation pour une maison ?
Chaque bureau d’étude propose une fourchette de prix pour faire l’étude des fondations qui supporteront plus tard tout le poids de la maison. Cette étude consiste à faire une étude géotechnique pour analyser la nature de la terre d’un sol donné. Le rapport géotechnique est d’une importance primordiale, car il permet de déterminer le pouvoir du sol à jouer un rôle structurel sans que la maison ne soit menacée par un risque d’effondrement ou d’écroulement.
L’étude faite par le bureau d’étude inclut également le volet économique qui sera encaissé par la réalisation des fondations. Il fait un devis détaillé estimatif sur la quantité du béton qui sera nécessaire pour faire les semelles, ainsi que du nombre des barres de fer pour le ferraillage. L’architecte prend également le coût de la main d’œuvre qualifiée qui sera chargée de réaliser cette partie de l’ouvrage. L’étude des fondations n’est donc pas une tâche qui se fait rapidement, mais qui nécessite un certain temps et plusieurs calculs. En tout, le coût de l’étude à elle seule, revient en moyenne à 1 % du montant total du projet de construction de la maison.