Checklist de l’hôte de l’Ultimate Airbnb

appartement vue tour eiffel

Je ne sais pas pour vous, mais je suis un homme de systèmes quand il s’agit de fixer et d’atteindre des objectifs commerciaux. J’aime les processus que je peux suivre et j’aime surtout les listes de contrôle qui me permettent de voir clairement ce que j’ai accompli et ce que je dois faire.

C’est pourquoi j’ai inévitablement créé cette checklist de l’hôte d’Airbnb pour avoir une vue d’ensemble de tout ce qui est nécessaire avant de lancer une propriété, que ce soit votre première ou votre vingtième.

Cette liste est normalement présentée sous forme de feuille Excel, mais j’ai précisé certains points sur chaque sujet pour vous permettre de mieux comprendre pourquoi il s’agit d’un élément nécessaire.
Elle n’est pas non plus destiné à être suivi à 100 % à la lettre car certains postes peuvent être hors de votre budget en ce moment, surtout si vous débutez avec votre première propriété.

Gestion et exploitation de l’entreprise

Tout d’abord, nous allons commencer par votre liste de contrôle pour les entreprises d’arrière-plan. La raison pour laquelle je commence par là est qu’il importe peu que vous ayez le meilleur bien immobilier du quartier si vos activités quotidiennes ne sont pas prises en charge.
Par exemple, si votre équipe de nettoyage n’est pas contrôlée et/ou n’a pas accès à votre propriété, cela pourrait entraîner une catastrophe qui se traduirait par de mauvaises critiques et une baisse de revenus à long terme. Ou encore, le fait de ne pas avoir mis en place une entité juridique appropriée pourrait entraîner un problème juridique à long terme.

Entités juridiques et licences

La première chose que vous voudrez faire est de créer votre entité commerciale si vous voulez le faire de façon durable et légale.
Il est extrêmement important que vous créiez une entreprise légitime si vous voulez commencer à faire de l’Airbnb une entreprise professionnelle. Chaque fois que vous signez des contrats en votre nom personnel, vous vous exposez à un recours juridique complet si jamais quelqu’un est blessé et s’en prend à vous.
De plus, le fait de créer une entreprise va vous aider à obtenir davantage de contrats car de nombreuses sociétés de gestion immobilière ne sous-louent leurs unités qu’avec des baux d’entreprise qui nécessitent un contrat interentreprises.

Une fois que votre entreprise est créée, vous devez vous assurer qu’elle est en règle, sinon ce n’est qu’un bout de papier inutile sur votre mur. Vous devrez vous assurer que tous les frais juridiques, les droits et les taxes sont payés en temps voulu, sinon vous risquez de perdre la protection en matière de responsabilité que votre entreprise offre.
Vous devrez également vous assurer que vous êtes à jour en ce qui concerne les licences qui peuvent être exigées dans votre ville. Certaines villes exigent que toute personne exploitant une entreprise de location à court terme possède une licence d’hôtel pour pouvoir exploiter son entreprise. Si c’est le cas pour votre ville, il est dans votre intérêt de vous y conformer, sinon vous risquez de vous voir infliger de lourdes amendes par la suite.

Si vous utilisez une police d’assurance tierce partie supplémentaire en plus de l’assurance de protection de l’hôte d’un million de dollars fournie gratuitement par Airbnb, c’est le bon moment pour vous en occuper.

Équipe et partenaires commerciaux

Pour faire d’Airbnb une entreprise, vous aurez besoin d’une équipe, sinon vous finirez par créer un simple emploi. L’idée ici est que les propriétés de votre portefeuille vous rapporteront un revenu passif et que les systèmes et les personnes que vous mettrez en place s’occuperont des opérations quotidiennes. Cela ne signifie pas que vous n’aurez pas de travail du tout, car en tant que propriétaire de l’entreprise, votre travail consiste à faire croître l’entreprise.

Les premiers membres de l’équipe que vous souhaitez mettre en place sont vos principaux partenaires commerciaux. Il peut s’agir de toute personne avec laquelle vous démarrez cette entreprise, par exemple un partenaire de coentreprise ou un investisseur passif. Ensuite, vous voudrez établir une relation avec les différents professionnels nécessaires à la gestion de l’entreprise, tels que votre comptable, votre avocat, votre agent d’assurance, etc.

Professionnels de services

Maintenant que vous avez créé votre entreprise et que vous êtes en phase avec votre équipe commerciale principale, vous voudrez vous concentrer sur l’apport de divers services qui seront nécessaires à l’exploitation de votre entreprise au quotidien. La première chose sur cette liste est votre équipe de nettoyage qui sera une partie essentielle de vos opérations quotidiennes. Il est important que vous examiniez votre équipe de nettoyage avec des exemples et des références de son parcours professionnel, car cela pourrait littéralement faire ou défaire votre entreprise.

Ensuite, vous aurez besoin d’un homme à tout faire. Vous ne savez jamais quand quelque chose va se casser et le fait d’avoir un ou deux hommes à tout faire sur appel pourrait vous éviter une situation qui susciterait des critiques négatives. En général, c’est au propriétaire qu’il incombe de s’occuper des réparations et des améliorations, mais il se peut que vous n’ayez pas le temps de le faire ou que vous ayez un accord avec le propriétaire pour qu’il les fasse lui-même. Un bon bricoleur peut réparer à peu près n’importe quoi et il travaillera à l’heure pour que vous puissiez le sous-traiter au fur et à mesure.

Ce sont les deux principaux services que vous devez avoir dans votre équipe, mais vous voudrez peut-être en ajouter d’autres pour faire bonne mesure. Un autre service que vous pourriez vouloir ajouter est celui d’un bon agent immobilier. Il sera en mesure de vous informer des tendances du marché et de vous présenter à d’autres professionnels et investisseurs. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous pouvez également faire appel à un architecte d’intérieur et à un photographe professionnel.

cuisine airbnb

Liste de contrôle pour la cuisine

Maintenant, nous allons aller de pièce en pièce et parler des éléments essentiels que vous devriez avoir pour créer une expérience utilisateur exceptionnelle pour vos invités. Ma philosophie personnelle est de couvrir tous les articles essentiels, de fournir quelques extras mais de garder le tout dans un esprit minimaliste et simple.
Je commencerai par les éléments essentiels de la cuisine, puis j’aborderai quelques éléments supplémentaires pour que votre Airbnb se démarque.

La première chose est un espace de repas ou une table avec le nombre adéquat de chaises en fonction du nombre d’invités autorisés dans la propriété. J’ai vu sur les listes d’Airbnb qu’il n’y avait pas d’espace pour manger ou qu’il était beaucoup trop petit et cela ne commence pas bien. Tous ceux qui séjournent chez vous auront besoin de manger à un moment donné, vous devriez donc probablement vous accommoder de cette activité.

Ensuite, il y a assez d’argenterie, d’assiettes, de bols, de casseroles et de poêles. De nombreuses personnes se contentent de manger au restaurant lorsqu’elles voyagent, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Vous devriez avoir suffisamment de ces articles pour qu’ils puissent cuisiner et manger tout ce qu’ils veulent.
J’aime même l’idée de fournir une pierre à pizza pour qu’ils puissent faire cuire quelque chose au four s’ils le souhaitent. Vous n’avez pas non plus besoin de dépenser des centaines d’euros pour tout cela. Si vous allez sur Leboncoin, vous pouvez trouver tout cela à bon marché et parfois même gratuitement. Cela vous aidera au début et vous n’aurez pas beaucoup de capital à investir.

Après ces articles, vous voudrez vous assurer que vous avez suffisamment de fournitures de nettoyage comme des sacs poubelles, du savon, des éponges, etc. Parfois, les gens font du désordre et ils nettoieront, mais seulement si vous leur fournissez les fournitures nécessaires. J’ai vu des Airbnb’s qui n’avaient même pas de poubelle, ce qui était extrêmement gênant.

Maintenant que vous avez les fournitures de base, vous voudrez peut-être ajouter des articles supplémentaires qui feront que votre invité se sentira bien accueilli. Commençons par le réfrigérateur et la façon dont vous pourriez vouloir le stocker à l’avance. Vous ne savez jamais ce que vos invités vont vouloir, donc un peu de tout est toujours une bonne idée. Je pense que c’est une bonne idée de mettre une poignée de bouteilles d’eau, de boissons gazeuses, de thés et d’une sorte de jus de fruits.
Ensuite, vous pouvez mettre quelques en-cas au congélateur comme des pizzas surgelées, des dîners surgelés… C’est une bonne idée de prendre des articles qui ont une longue durée de vie et qui sont scellés par l’emballeur comme les articles en bouteille et en boîte. De cette façon, vous n’aurez pas de denrées périssables qui seront gaspillées et vous coûteront de l’argent. Vous pouvez également fournir des boissons alcoolisées, mais c’est à vous de décider.

Ensuite, nous verrons comment aménager vos chambres à coucher.

chambre airbnb

Checklist pour les chambres à coucher

Vous pouvez rendre vos chambres aussi simples ou aussi compliquées que vous le souhaitez. J’ai vu des chambres très créatives et très élaborées et j’ai vu des designs très minimalistes qui ont tous deux été couronnés de succès. Je préfère le design minimaliste parce que c’est probablement la meilleure stratégie pour ceux qui débutent.

Pour la chambre, je vais vous donner un plan de base et vous pourrez ensuite jouer avec autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Il est donc évident que vous aurez un lit ou peut-être même deux selon la pièce.
La façon la moins chère de procéder est de prendre une tête de lit et un simple cadre métallique, puis de les assembler pour que cela ressemble à un ensemble de lit. Ensuite, vous aurez besoin au moins d’une tablette d’une nuit, d’une lampe et éventuellement d’une chaise. C’est à vous et à votre budget de décider si vous voulez inclure ou non une commode. La plupart des gens ne vivront que de leur poche s’il s’agit d’un voyage de courte durée, mais cela peut avoir un sens pour vous.

En ce qui concerne les matelas, j’aime bien ceux de type « bed in a box » parce qu’il suffit de les commander par courrier avec tout le reste et de les dérouler rapidement. Essayez de vous assurer qu’il mesure au moins 10 pouces et qu’il conserve sa forme dans le temps. Quant au linge de maison et aux draps, c’est vraiment à vous de voir, mais j’aime bien avoir quelque chose qui s’accorde avec les couleurs de la pièce et qui ne se froisse pas autant. Airbnb exige que vous ayez un oreiller par client et cela suffit. Essayez d’en choisir un qui soit ferme et qui conserve sa forme au fil du temps.

salle de bain airbnb

Checklist pour la salle de bains

Avant d’aborder les articles que vous devriez avoir dans votre salle de bains, je voudrais juste souligner l’importance de la propreté. Si les gens apprécient l’expérience de « chez soi loin de chez soi » que leur offre Airbnb, ils veulent aussi avoir l’impression d’être dans un hôtel propre et impeccable. C’est pourquoi votre équipe de nettoyage est si importante, car si l’endroit est sale, les gens se plaignent, y compris moi, lorsque je suis un client.

Ceci étant dit, commençons par la zone des éviers. En restant fidèle à notre thème minimaliste, essayez de le garder généralement ouvert et spacieux. Tout ce dont vous avez vraiment besoin est un bon récipient à savon et une serviette. J’aime l’idée d’avoir un bon récipient à savon rechargeable et de le remplir de savon bon marché, car personne ne fera jamais la différence. Vous pouvez aussi avoir du shampoing et des produits de douche supplémentaires sur le lavabo, à la vue de tous.

Sous le lavabo ou dans le placard de rangement de la salle de bains, vous voudrez avoir des produits de nettoyage, des articles de toilette supplémentaires (très important !) et des serviettes supplémentaires. Dans la douche, vous aurez besoin de savon et de shampoing jetables bon marché, un peu comme ceux que vous trouverez à l’hôtel. Je ne peux pas insister à nouveau sur l’importance d’avoir suffisamment d’articles de toilette dans votre propriété. Personne ne remarque quand ils en ont, mais s’il n’y en a pas assez, c’est la seule chose dont ils se souviendront.

Vous pouvez aussi ajouter des articles supplémentaires, comme un joli tableau sur le mur ou un élément de décoration sur le comptoir, pour rendre l’endroit plus accueillant.

sejour airbnb

Salle de séjour

Le salon est très axé sur la situation en raison de facteurs tels que la taille de la pièce, le type de propriété, la conception et la forme de la maison et l’emplacement de la propriété. Vous pouvez avoir un énorme canapé qui s’enroule autour de la pièce ou vous pouvez simplement avoir quelques fauteuils autour d’une cheminée, donc tout dépend.
Cependant, voici une sorte d’ensemble universel d’objets que vous devriez probablement avoir dans votre salon.

Un canapé qui se transforme également en lit est une excellente option et un moyen d’augmenter le nombre total d’invités que vous pouvez accueillir, ce qui vous aidera à ne pas être exclu des recherches sur Airbnb. Ensuite, vous voudrez vous procurer une grande table à café et y poser quelques affaires comme des magazines populaires. Vous pouvez également ajouter une petite table à côté du canapé pour y ranger des choses.
Ces trois éléments vous aideront à prendre beaucoup de place et à ne pas avoir à acheter un tas de meubles. Vous pouvez également ajouter une lampe dans un coin si cela a du sens.

Pour ce qui est de la technologie, vous voudrez avoir une sorte de télévision. Il est préférable de le boulonner sur un support de télévision, car cela prend plus de place. C’est à vous de choisir le type de service de télévision que vous voulez utiliser. Vous pouvez également ajouter une console de jeux vidéo et un système de divertissement si votre budget le permet.
Au début, ce n’est pas très important, mais les gens apprécieront.

Articles et services supplémentaires

Le premier service supplémentaire que vous devez avoir dans votre propriété est donc un bon WiFi. Les gens ne sauront pas quoi faire d’eux-mêmes s’ils n’ont pas Internet. Imaginez que vous vous inscrivez dans un hôtel et que vous n’avez pas l’internet gratuit. Ce serait un énorme inconvénient et vous seriez probablement pour le moins ennuyé de le fournir.

Cette option supplémentaire n’est absolument pas nécessaire, mais si votre budget et votre type de propriété vous le permettent, c’est un excellent complément. Ce dont je parle ici, c’est de la technologie de la maison intelligente, également connue sous le nom de domotique. La technologie que nous avons à portée de main ces jours-ci est stupéfiante et vous pouvez complètement décorer votre maison avec une technologie cool qui impressionnera vos invités. Non seulement ces technologies amélioreront l’expérience des utilisateurs, mais elles peuvent aussi vous faire économiser de l’argent à long terme en réduisant vos dépenses.
Beaucoup de ces technologies intelligentes sont également compatibles avec l’activation vocale sur Amazon Alexa ou Google Home.

Commençons par les thermostats intelligents. Il s’agit d’appareils qui remplacent votre vieux thermostat à l’allure de calculatrice par un appareil à l’allure futuriste qui régulera automatiquement la température de l’air dans votre maison. Vous pouvez tout contrôler à partir de votre smartphone, où que vous soyez dans le monde.
La plupart de ces thermostats vous permettent de les programmer pour faire certaines choses pour votre succès comme augmenter ou baisser la température selon que quelqu’un se trouve ou non dans la maison. Cela vous permettra d’économiser des centaines de dollars par an sur votre facture énergétique. Un modèle populaire est le thermostat de nid.

Ensuite, il y a les serrures intelligentes. Avez-vous déjà vu l’un de ces boîtiers de serrure que les agents immobiliers placent sur les portes des maisons qu’ils vendent ? Il s’agit en quelque sorte de la méthode traditionnelle de la serrure intelligente, car si une personne possède le code, elle peut y accéder elle-même. Mais les serrures intelligentes sont une nouvelle technologie qui se décline sous toutes sortes de formes, de tailles et de conceptions différentes.
Vous pouvez obtenir des styles de cadenas, des poignées de porte et des serrures intelligentes à pêne dormant ordinaire. Ces serrures peuvent être contrôlées à partir de votre smartphone afin que vous puissiez autoriser l’accès à quelqu’un si vous n’êtes pas là. C’est essentiel pour votre processus d’auto-enregistrement si vous l’autorisez (ce que je vous conseille de faire).

Les serrures intelligentes ont également toutes sortes d’autres fonctionnalités, comme la création de codes temporaires, le verrouillage automatique après un certain temps et des codes personnalisés (pour votre équipe de nettoyage). Il existe de nombreuses serrures intelligentes différentes qui se déclinent en plusieurs couleurs, styles et gammes de prix.

Le point suivant est une mesure de sécurité dont vous pouvez avoir besoin ou non, mais qui dépend de vous et du degré de responsabilité que vous voulez avoir de vos invités. Je parle des caméras de sécurité pour l’extérieur de votre maison. Qu’il s’agisse de vos invités ou de quelqu’un d’autre, les gens font des choses imprudentes et cela pourrait nuire à votre propriété. Le fait d’avoir des images vidéo de quelque chose pourrait vous permettre d’attraper un criminel ou de vous faire rembourser les dommages.

De nos jours, de nombreuses caméras de sécurité fonctionnent de manière similaire à la technologie de la maison intelligente que j’ai mentionnée plus haut, qui vous permet d’accéder au flux vidéo depuis votre smartphone. Vous pouvez choisir de stocker les images vidéo sur le cloud, ce qui signifie que personne ne peut voler l’enregistrement. De nombreuses caméras ont également la possibilité de n’enregistrer que lorsqu’il y a du mouvement devant la caméra. Cela vous permet de ne capter que les moments où il se passe quelque chose et vous n’enregistrez pas seulement l’herbe qui pousse.

Ce dernier point de votre liste de contrôle des éléments supplémentaires est en quelque sorte une option de secours en tant que propriétaire d’entreprise, afin que vous puissiez obtenir rapidement la réponse dont vous avez besoin et que vous puissiez faire parvenir rapidement les choses à vos invités si vous êtes à court. Ce dont je parle ici, c’est d’Amazon Prime Now. Il s’agit d’un service sur Amazon qui vous permet de vous faire livrer des articles essentiels en quelques heures. Disons que vous avez dix propriétés Airbnb situées dans un rayon de cent miles.
Supposons que l’un d’entre eux manque d’articles de toilette et que vous deviez vous les faire livrer très rapidement pour que votre invité ne soit pas incommodé. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’utiliser votre compte Amazon Prime Now et de les faire livrer le plus rapidement possible.

Amazon Prime Now est exclusivement proposé aux membres Prime, vous devrez donc créer un compte auprès d’eux pour avoir accès à ce service. Ce service peut ne pas être nécessaire pour ceux qui n’ont qu’une seule propriété ou qui débutent, mais une fois que vous avez plusieurs propriétés à plus de 10 miles les unes des autres, il deviendra essentiel.

Encore plus…

Voici une liste d’éléments non essentiels que vous pouvez ajouter à votre propriété pour améliorer l’expérience de vos invités. Je crois que chaque petite chose que vous faites pour le client, qu’il s’en rende compte consciemment ou non, est comme une amélioration positive de 1% dans son esprit, donc plus il y en a, mieux c’est. Voici la liste :

  • Aspirateur
  • Cintres
  • Porte-chaussures
  • Peintures, images et décor
  • Chargeurs de téléphone
  • Kit d’hygiène
  • Trousse de premiers secours
  • Huiles de cuisson
  • Bicyclettes, scooters, etc.
  • Équipements sportifs
  • Livres et magazines
  • Fer à repasser
  • Outils d’écriture
  • Bureau et poste de travail