L’été est généralement la saison la plus chargée pour ceux qui achètent et vendent des biens immobiliers. Cependant, avec la pandémie COVID-19 qui fait des ravages dans notre vie quotidienne, de nombreuses personnes se demandent s’ils devraient encore acheter une nouvelle maison en 2020.
Profiter de plus d’espace malgré la récession ?
Avec une récession potentielle qui se profile à l’horizon, est-ce encore le bon moment pour acheter une maison ?
Le COVID-19 a certainement créé des circonstances particulières pour les acheteurs de maisons. Pour ceux qui ont des sources de revenus stables, c’est en fait le moment idéal pour acheter une maison. Les taux d’intérêt sont à un niveau historiquement bas, tandis que les vendeurs sont de plus en plus motivés pour réaliser leurs transactions immobilières en raison de la réduction du nombre d’acheteurs. Sans parler des personnes qui sont restées confinées dans un petit appartement sans extérieur.
En raison du ralentissement économique provoqué par COVID-19, de nombreux constructeurs et promoteurs immobiliers proposent des offres spéciales, telles que des remises sur les prix, des dispenses de frais de clôture, des mises à niveau d’appareils électroménagers, des modifications de prêts hypothécaires, etc.
Ceux qui sont à la recherche d’une nouvelle maison ont une occasion unique de profiter de ces offres et d’autres offres spéciales pendant cette période.
Risquer une baisse des prix ?
Que se passe-t-il si ma nouvelle maison se déprécie en raison d’une récession ? Dois-je continuer à louer jusqu’à ce que l’économie s’améliore ?
Certains acheteurs potentiels peuvent naturellement s’inquiéter de l’impact négatif qu’une éventuelle récession pourrait avoir sur la valeur de leur nouveau logement. Dans ce cas, je recommande toujours d’envisager la situation dans son ensemble en tenant compte de votre horizon temporel, c’est-à-dire la durée pendant laquelle vous prévoyez de rester dans votre nouveau logement.
Si vous prévoyez de vivre dans votre maison pendant plus de 5 ans, vous ne serez pas aussi affecté par les fluctuations du marché immobilier qu’une récession post-pandémique pourrait le faire.
En achetant une maison aujourd’hui, les acheteurs peuvent bloquer les faibles taux d’intérêt actuels pour les 15 à 30 prochaines années. Malheureusement, en matière de location, la seule garantie est que votre loyer continuera d’augmenter année après année.
Le moment est-il bien choisi pour m’engager dans un prêt compte tenu de l’incertitude économique actuelle, et pourrais-je obtenir une préautorisation ?
Si vous avez un revenu stable et que votre emploi ne risque pas d’être affecté par la COVID-19 ou par une récession potentielle, vous êtes bien placé pour profiter de la situation actuelle. Les acheteurs ayant de meilleurs scores de crédit auront également un avantage, car les prêteurs sont de plus en plus sélectifs dans leurs demandes de prêts hypothécaires, à l’ère des taux historiquement bas.
Dois-je attendre de voir si les taux hypothécaires vont encore baisser dans les mois à venir ?
Je ne suis ni courtier en prêts hypothécaires ni expert financier, mais je sais qu’il est très difficile de battre le marché. Je ne vous recommande donc pas de prendre vos décisions d’achat de maison en vous basant sur des vœux pieux.
En fin de compte, il s’agit d’aligner vos besoins sur vos capacités financières. Si vous avez suffisamment d’économies et une source de revenus stable, le moment est plus que jamais propice à l’achat d’un logement.
Y a-t-il d’autres éléments à prendre en compte avant de prendre la décision d’acheter une maison ?
N’oubliez pas que l’achat d’une maison ne se limite pas aux prix et aux taux d’intérêt. Vous devez également tenir compte de votre mode de vie et de la façon dont votre maison s’y intègre.
Examinez les équipements, les écoles, l’emplacement et l’attrait général de la communauté. En plus d’avoir un sens financier, votre maison doit contribuer à votre bien-être général.
En d’autres termes, vous devez aimer l’endroit où vous vivez.
Dans l’ensemble, la situation actuelle représente une rare opportunité pour ceux qui ont les moyens d’acheter une nouvelle maison.
Les taux d’intérêt resteront probablement bas au cours des prochains mois, tandis que les constructeurs de maisons auront certainement hâte de vendre.