Améliorer l’isolation de sa maison : quelles sont les astuces ?

isolation de la maison

Équiper votre logement d’une isolation, parfois s’avère inefficace et ce, pour diverses raisons, à travers le temps, l’efficacité de l’isolation de la toiture où murale diminue face aux changements climatiques et l’humidité, ce qui impacte l’isolation, il se pourrait même que votre isolation est en parfait état mais vous cherchez toujours une meilleure efficacité et vous souhaitez améliorer l’isolation de votre maison, cette fois-ci on va traiter ce sujet pour vous porter de l’aide et vous suggérer les différentes améliorations possibles que vous pouvez appliquer en matière d’isolation pour une meilleure efficacité.

Astuces pour améliorer l’isolation de son habitation

Grâce à l’amélioration de votre système d’isolation, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages, commençons par :

  • Le confort que cette amélioration peut vous offrir ;
  • une réduction optimale de votre facture de gaz et d’électricité ;
  • déperdition moins importante en énergie qui peut arriver jusqu’à 45% voire plus.

Et pour en arriver à cette aisance, voici les améliorations que vous pouvez faire :

  • Isolation de la toiture ;
  • isolation des murs ;
  • isolation de la tuyauterie du chauffage ;
  • changer les porte, fenêtres et leurs châssis ;
  • autres suggestions.

Comment améliorer l’isolation de sa maison ?

Isolation de la toiture

La toiture où bien le comble est la première partie qui doit être isolée dans une maison, car c’est la première source de l’absorption de froid et chaleur externe, c’est logique, c’est la partie la plus exposée. Vous pouvez mettre un système d’isolation pour votre comble avec plusieurs matériaux d’isolations, polystyrène extrudé, laine minérale soufflée et beaucoup d’autres, cette isolation permettra de gagner 30% environ de déperdition en chaleur.

Isolation des murs

Les murs sont la deuxième partie qui doit être isolée aussi, les murs peuvent être isolés par plusieurs façons et méthodes, l’application directe des panneaux isolateurs, isolation à structure et une isolation contre-cloison maçonnée, l’amélioration d’isolation murale peut vous procurer jusqu’à 25% de chaleur perdue.

Isolation de la tuyauterie du chauffage

En isolant les tuyaux aussi peut vous faire gagner jusqu’à 18% de dépenses énergétiques, car la chaudière fait réchauffer de l’eau est l’injecte dans la tuyauterie permettant ainsi la circulation de l’eau en suivant toutes les trajectoires des tuyaux installés.

Changer les portes, fenêtres et leurs châssis

En changeant les portes classiques par des portes coulissantes en aluminium par exemple peut vous épargner des pertes énergétiques, car dans les portes classiques, l’air froid arrive à exploiter les espaces minimes entre la porte et le sol, de même pour les fenêtres, concernant leurs châssis, vous pouvez utiliser un ruban étanche afin de fermer les pores d’air. Cela peut vous épargner jusqu’à 8% de pertes énergétiques.

Autres suggestions

Il est aussi possible que vous inspirez d’autres idées simples, faciles et efficaces selon l’architecture de votre maison et les circonstances, faire un double vitrage pour vos fenêtres par exemple, couvrir le sol avec un tapis, usage des rideaux thermiques… etc.