Pourquoi votre facture d’électricité est-elle trop élevée ?

augmentation facture électricité

La hausse des prix de l’électricité pousse de plus en plus de consommateurs à trouver des voies et moyens pour réduire leur consommation. La hausse de la facture peut s’expliquer par de nombreux facteurs : des installations trop vétustes ou mal entretenues, des équipements énergivores, une mauvaise gestion des appareils, etc. Cela peut également dû à une défaillance du compteur. Toutefois, quelle que soit la raison, il existe des solutions pour réduire votre consommation et faire baisser votre facture.

Vérifiez que votre facture d’électricité ne comporte pas d’erreurs

Une facture élevée est généralement le signe que vous avez consommé d’électricité plus que d’habitude. La meilleure manière de vous en assurer est de faire les vérifications nécessaires. Commencez par suivre régulièrement votre consommation électrique en vous basant sur l’historique de vos consommations.

Si vous ne voyez aucun changement dans votre mode de consommation, cela peut signifier une erreur sur la facture. Faites un relevé de l’index et effectuez le calcul manuellement pour voir le montant réel de votre consommation.

Si vous ne constatez aucune anomalie à ce niveau, c’est peut-être le moment de changer de fournisseur. Pour cela, vous aurez besoin d’un comparateur, un outil gratuit et efficace qui vous permet de trouver les meilleures offres d’énergie. Le comparateur vous fait gagner du temps et vous permet de réaliser des économies sur vos consommations d’énergie. En effet, l’avantage d’utiliser un comparateur d’électricité est que vous obtenez toutes les offres en quelques minutes.

facture d'électricité économie énergie

Assurez-vous que vous ne consommez pas plus d’énergie que nécessaire

Un changement d’habitudes de consommation ou d’équipement électroménager peut être à l’origine d’une surconsommation. En effet, si vous avez acquis récemment un nouvel appareil ou à l’approche de l’hiver, votre consommation d’électricité peut augmenter. Cela peut expliquer que votre facture d’électricité soit élevée. Même une toute petite baisse de température peut entraîner une augmentation de votre utilisation du chauffage. En hiver, les factures liées aux chauffages électriques en France augmentent de 7 %, en moyenne.

Pour vous assurer que vous ne consommez pas d’énergie plus que nécessaire, vous devez comparer votre consommation à la consommation moyenne de la population qui dispose du même compteur électrique que le vôtre. Il s’agit de faire une comparaison des compteurs électriques ayant la même puissance que le vôtre. De plus, la défectuosité des installations électriques ou le manque d’entretien peut provoquer une surconsommation. Il convient alors de vérifier la présence ou non de fuites dans vos installations.

Comment réduire votre consommation d’électricité ?

Pour réduire votre consommation d’électricité, vous devez commencer par identifier tout ce qui est énergivore et les moments de forte consommation. Vous devez ensuite envisager de changer les installations qui consomment trop d’énergie ou mieux isoler votre domicile. Nous vous recommandons d’investir dans des appareils ou des dispositifs qui vous feront économiser l’énergie. Il s’agit principalement :

  • du programmateur de chauffage,
  • du récupérateur d’eau de pluie,
  • de la chaudière de gaz à condensation.

Le programmateur de chauffage dispose d’une interface unique qui vous permet de mieux gérer votre chauffage. Ce dispositif fera baisser votre consommation d’environ 15 %. Les équipements producteurs d’énergie telle que l’éolienne ou le photovoltaïque sont également efficaces pour faire baisser votre facture d’énergie. Il existe de nombreuses aides et dispositifs d’État qui vous permettront de supporter la charge financière de toutes ces installations.