VMC : utilité et définition

VMC salle de bains

La VMC est l’acronyme signifiant ventilation mécanique contrôlée des bâtiments et des différentes pièces.

Définition de la VMC

La ventilation mécanique contrôlée est un dispositif de votre maison ou appartement et qui fonctionne avec une centrale de ventilation entrainant l’extraction de l’air pour le changer et garantir de se fait la qualité de l’air intérieur.

Pourquoi la ventilation des salles de bain est importante ?

Les activités quotidiennes dans la salle de bains, comme le bain et la douche, peuvent ajouter une quantité considérable d’humidité à l’air de votre maison.
Sans une ventilation suffisante de la salle de bains, cette humidité supplémentaire peut faire des ravages dans votre pièce. Elle peut favoriser le développement de moisissures et de mildiou, rendre l’air trop chaud et collant, exercer une pression excessive sur les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation et augmenter leur consommation d’énergie. Les conseils suivants sur la ventilation peuvent vous aider à prévenir ces problèmes.

Choisissez des ventilateurs d’une capacité suffisante

Pour débarrasser une salle de bains de taille moyenne de l’excès d’humidité, assurez-vous d’avoir un ventilateur d’une capacité d’un débit d’air suffisant. Les salles de bains importantes ont besoin d’une capacité d’évacuation d’un volume d’air plus important. Après avoir déterminé la bonne capacité, vous pouvez choisir un ventilateur unique et puissant ou utiliser plusieurs unités plus petites.
Globalement on recommande que ce taux soit d’environ 0,6 vol/heures pendant l’hiver (volume = volume de la partie chauffée de la maison).

débit vmc

VMC de salle de bain

Les conduits des ventilateurs de salle de bains ne doivent pas déboucher dans le grenier ou entre les solives du plafond, car cela ne fait qu’envoyer de l’air humide dans les zones non finies où la structure se dégrade et
La croissance des moisissures peut passer inaperçue. Pour une bonne ventilation, les ventilateurs doivent toujours être dirigés directement vers l’extérieur afin que l’humidité ne soit pas retenue à l’intérieur.

Choisissez l’emplacement des VMC

Lorsque vous installez une VMC, placez-le au plafond, au-dessus d’un élément fixe tel que la baignoire ou la cabine de douche. Les toilettes séparées ont besoin de leur propre unité.
Assurez-vous que les ventilateurs sont placés à une certaine distance de la bouche d’aération du système de chauffage, de ventilation et de climatisation, et qu’ils sont placés sous la porte de la salle de bain afin que l’air de remplacement puisse être facilement aspiré de l’extérieur.

Rendre l’utilisation des ventilateurs pratique

Pour une ventilation efficace, la VMC doit fonctionner pendant au moins 15 minutes après chaque utilisation de la salle de bains, et vous pouvez choisir des modèles dont les caractéristiques facilitent cette opération. Recherchez des VMC dotées de capteurs intégrés qui les mettent en marche lorsque la porte s’ouvre et de minuteries qui les arrêtent automatiquement.
Vous pouvez même choisir un appareil équipé d’un capteur d’humidité afin qu’il fonctionne dès que l’air contient suffisamment d’humidité.