Stratégies en ligne et sur le terrain pour savoir dans quelle mesure un endroit est accueillant pour les piétons – avant d’acheter ou de louer.
Se promener jusqu’à un café pour le petit-déjeuner, se promener au coin de la rue pour faire du yoga ou pour son chien, n’est-ce pas la vie ? Avant d’acheter ou de louer, voici comment savoir si un quartier qui vous intéresse vous permettra de sortir de derrière le volant.
Voyez ce que les habitants ont à dire
En cherchant en ligne, vous trouverez des statistiques montrant le pourcentage de personnes qui disent ce qui suit à propos de leur quartier :
- Il est possible de se rendre à pied aux restaurants
- Il est possible de se rendre à pied dans les épiceries
- Il y a des trottoirs
- Les gens se promenaient seuls la nuit
- Les rues sont bien éclairées
- Une voiture est nécessaire
Étendez la portée des déplacements
Un quartier vraiment praticable à pied est un quartier où l’on peut entrer et sortir sans voiture. Des études montrent que plus vous vivez près des réseaux de transport en commun (bus, train, vélo en libre-service), plus vous êtes susceptible de marcher.
Tracez l’itinéraire jusqu’à votre lieu de travail en mode de transport en commun. Quelle est la distance à parcourir à pied pour prendre le bus ou le train ? Quelle est la durée du trajet ?
Vous pouvez également obtenir des informations utiles sur les trajets de la population locale en les questionnant.
Consultez les restaurants locaux
Pour savoir si vous pouvez facilement sortir pour manger un morceau, jetez un coup d’œil aux cartes de TripAdvisor. Cela vous donnera une idée du nombre de restaurants qui se trouvent à proximité. Et n’oubliez pas que plus il y a de restaurants à proximité, plus vos voisins sont susceptibles de se déplacer.
Faites une promenade virtuelle
Avant de vous aventurer dans un nouveau quartier, utilisez Google Street View pour l’explorer virtuellement.
Cela vous donnera une bonne idée de ce à quoi pourraient ressembler les déplacements et de ce qui se trouve à proximité. N’oubliez pas qu’il est impossible de savoir à quel moment de la journée (ou de l’année) les images ont été prises. Une rue à l’aspect somnolent pourrait être exactement cela : une rue à 6 heures du matin un samedi d’hiver.
Passez à différents moments de la journée
Toutes ces recherches en ligne sont parfaites pour réduire votre liste de quartiers, mais rien ne remplace une visite dans la vie réelle. En fait, nous vous en suggérons quelques-unes. Visitez le quartier les soirs et les week-ends, et aussi au milieu d’une journée de semaine.
Vérifiez si les cafés et les magasins où vous vous rendez à pied sont ouverts et actifs pendant les heures où vous les fréquentez, et si les itinéraires que vous empruntez sont agréables et accessibles à ces heures-là aussi.
Vérifiez
Des trottoirs larges et accessibles
La marchabilité n’est pas seulement une question de distance. »De larges trottoirs sont essentiels pour que les piétons se sentent en sécurité lorsqu’ils se déplacent, ce n’est donc pas à négliger.
L’ombre
Les arbres situés à proximité des trottoirs encouragent les habitants à choisir la marche plutôt que la conduite.
Mobilier urbain
Lieux pour s’asseoir et se reposer vous indique que la ville a pensé à la marchabilité et a fait des investissements pour l’encourager. Des bancs, des tables de pique-nique et d’autres endroits pour reprendre son souffle sont un bon signe.
Passages pour piétons et signaux pour piétons
La plupart des carrefours en sont équipés, mais dans quelle mesure sont-ils adaptés aux piétons ? Recherchez des signaux avec des boutons que les piétons peuvent pousser et des passages piétons larges et bien marqués.
Feux de signalisation
La sécurité d’abord : les gens ne marcheront pas là où ils ne peuvent pas voir ou être vus.
Faites une recherche « près de moi »
Lorsque vous êtes dans le quartier, cherchez sur Google Maps « restaurants près de chez moi » ou « café près de chez moi ». Vérifiez quelques endroits…
Les promenades sont-elles raisonnables ? Les itinéraires disposent-ils d’une infrastructure favorable aux piétons ? Faites des promenades d’exploration dans les endroits que vous êtes susceptible de visiter.
Posez-vous la question : est-ce que j’aime me promener ici ? Si cela vous convient, c’est peut-être le bon endroit pour vous sentir chez vous.