Isolation de porte de garage

isolation de porte de garage

Si vous avez un garage attenant avec une porte de garage non isolée, cela vous coûte de l’argent en hiver comme en été.

Comment isoler une porte de garage ?

Introduction

Des études réalisées par des fabricants de portes de garage prouvent qu’une porte de garage isolée au R-18 et à faible consommation d’énergie peut maintenir votre garage à environ 12 degrés de plus en hiver et à environ 25 degrés de moins en été. Cela réduit les pertes d’énergie le long des murs et du plafond isolés.
Une nouvelle porte de garage sectionnelle coûte environ 3 000€, et il n’est donc pas vraiment rentable de remplacer la vôtre sur la seule base des économies d’énergie.
Vous pouvez toutefois ajouter une isolation, un coupe-froid et un nouveau joint de fond à votre porte existante pour réaliser des économies et améliorer votre confort. Vous pouvez effectuer l’ensemble des travaux en quatre heures environ pour moins de 200 euros. Il vous suffit d’acheter les matériaux dans n’importe quel centre d’hébergement et de rassembler un couteau utilitaire, un mètre ruban, une règle, une scie, un masque à poussière, un marteau et des clous. Voici comment procéder.

Acheter des matériaux

Vous pouvez acheter deux types de kits d’isolation pour portes de garage dans les centres de rénovation.
Une toile de verre thermo-acoustique ou des panneaux d’isolant, ou encore le kit d’isolation de porte de garage d’Owens Corning. Il faut deux kits pour isoler une porte de garage typique et concernant les panneaux de mousse de polystyrène expansé il vous suffit de couper chaque panneau à la longueur voulue, de le plier et de l’encliqueter dans les rails horizontaux de votre porte.
Si vous vivez dans un climat modéré, cela peut suffire et pourrait être une isolation bon marché pour un garage.

Ensuite, achetez suffisamment de coupe-froid en vinyle pour sceller le haut et les côtés de votre porte de garage. Vous aurez également besoin d’un nouveau joint inférieur en vinyle pour s’adapter à votre rail existant, ou achetez un nouveau rail si le vôtre est endommagé.

Porte de garage isolée : étape après étape

  1. Mesurer, marquer et installer les goupilles de retenue.
  2. Coupez les isolants.
  3. Verrouiller l’isolant en place.
  4. Monter le coupe-froid puis testez le butoir de porte.
  5. Réajuster pour tenir compte du mouvement des portes.
  6. Installer un nouveau joint.

Testez la porte

Une porte de garage bien équilibrée doit rester en place si vous la soulevez à mi-chemin et la lâchez.
Cependant, l’isolation ajoute du poids à la porte, ce qui peut la déséquilibrer.
Si votre porte tombe après que vous l’ayez lâchée, faites appel à une entreprise de service de portes de garage pour réajuster la tension du ressort. Si vous laissez la porte dans un état déséquilibré, vous risquez d’endommager votre ouvre-porte de garage.