Comment choisir un climatiseur mobile silencieux ?

climatiseur mobile

En période de chaleur, les climatiseurs sont des appareils qui permettent de rafraîchir l’air dans les locaux. Il en existe plusieurs types dont ceux à la fois mobiles et silencieux.

Ils sont de plus en plus prisés pour les nombreux avantages qu’ils procurent en dehors de la baisse de la température qu’ils favorisent. Pour profiter à long terme de ces derniers, il est nécessaire de les choisir en se basant sur certaines normes. Découvrez comment choisir un climatiseur mobile silencieux.

Le volume sonore de la climatisation

Lorsqu’il s’agit d’évaluer un climatiseur mobile silencieux, le premier critère à prendre en considération est sa capacité à réduire le bruit. Elle est généralement déterminée par son type et son nombre de décibels.

S’agissant du type de climatiseur silencieux, vous avez le choix entre le split et le monobloc. Au niveau du climatiseur mobile silencieux monobloc, le ventilateur et le compresseur sont compris dans un même système. Il génère donc un bruit remarquable au cours de son fonctionnement. On en distingue deux formes : celui à tuyau unique et un autre à double tuyau. Ce dernier permet un renouvellement efficient de l’air et consomme moins d’énergie. Son plus grand avantage est qu’il est très facile à transporter et se retrouve à un coût très abordable sur le marché.

Dans le cas du climatiseur mobile silencieux split, le compresseur et le ventilateur sont séparés. Cela réduit en grande partie les possibilités de nuisances sonores dans la pièce. Le compresseur n’étant pas compris dans le même système que le ventilateur, il est possible de le déplacer à l’extérieur pour réduire son bruit. Il est toutefois relié au système du climatiseur par une gaine flexible. L’unité de ventilation est beaucoup moins bruyante. Les calories de la chaleur captées par le fluide frigorigène sont directement dirigées vers l’extérieur. Les climatiseurs mobiles silencieux split sont plus efficaces que les monoblocs, mais plus onéreux.

clim mobile

Climatiseur mobile silencieux 40 db

Concernant les décibels, un climatiseur mobile silencieux possède en général un niveau sonore de 40db. Il faut retenir que plus le nombre de décibels est petit et plus le climatiseur est silencieux. Le niveau sonore d’un climatiseur mobile silencieux split peut descendre jusqu’à 30db. Celui des climatiseurs mobiles silencieux monobloc est compris entre 60 et 70db. La fonction nuit ou encore sleep permet de les régler sur un fonctionnement moins bruyant.

La puissance frigorifique et la consommation énergétique

La puissance frigorifique est la capacité du climatiseur mobile silencieux à rafraîchir un local. Elle s’exprime en KW/h. Il est recommandé de la sélectionner en fonction des dimensions de la pièce à rafraîchir. Il faut une puissance d’environ 100 Watts/m2. Elle est valable pour couvrir une hauteur de 2,50m. La puissance frigorifique s’exprime également en BTU/h (British Thermal Unit). Dans ce cas, elle est déterminée en faisant une division du BTU par 3415. Il est pratique de retenir que plus la puissance frigorifique est élevée, plus votre climatiseur est efficace.

La consommation énergétique s’exprime en KW/h. Elle est évaluée par le coefficient d’efficacité énergique. Ce dernier est abrégé EER(Energy Efficiency Ratio). Il est traduit en classe : À ou A++ et bien d’autres. Il faut retenir qu’un climatiseur de EER élevé consomme moins d’énergie. Il arrive que cela ne soit pas toujours vérifié. C’est pour cela qu’il est recommandé de plutôt se fier à la puissance frigorifique pour juger de l’efficacité d’un climatiseur mobile silencieux.

Les fonctionnalités disponibles

Il est conseillé de choisir un appareil multifonction. Pensez à vous offrir un climatiseur mobile silencieux doté d’un système de ventilation et pouvant servir de déshumidificateur à la fois. Cela vous permet de faire des économies et vous évite d’être encombré par plusieurs appareils.

Des systèmes de filtres sont également intégrés au climatiseur mobile silencieux. Ceux à charbon actifs et électrostatiques. Le premier élimine les mauvaises odeurs et le dernier débarrasse de la poussière et des bactéries. Les systèmes d’ionisation de l’air sont mis en place au niveau de certains climatiseurs mobiles silencieux. Cela permet de nettoyer l’air par le biais des ions négatifs produits en grande quantité.

À toutes ces fonctionnalités, s’ajoute une minuterie qui permet une programmation de la mise en marche et de l’arrêt de la climatisation. Cette option est très bénéfique pour maintenir votre pièce à la température adéquate même en votre absence. Il est recommandé de choisir votre climatiseur mobile silencieux tout en tenant compte des fonctionnalités qui vous seront utiles.

L’ergonomie

Il est recommandé de choisir un climatiseur mobile silencieux qui vous permet de faire des manipulations faciles. À cet effet la plupart d’entre eux sont accompagnés de télécommande. Cette dernière vous permet de basculer entre les différentes options de l’appareil sans avoir à vous déplacer. Que ce soit depuis votre lit ou votre bureau, vous pourrez donc mettre en marche votre climatiseur mobile silencieux.

Vous devez également vérifier que ce dernier est facilement déplaçable avant de le choisir. Les climatiseurs mobiles sont généralement dotés de roulettes pour permettre leur transport. Vous devez tester leur fonctionnement avant l’achat. Pensez à choisir un climatiseur mobile silencieux qui offre une facilité d’entretien.

Comme la plupart des autres appareils électroménagers, il nécessite aussi un minimum d’entretien pour assurer un bon fonctionnement. Cela se résume au nettoyage des filtres et à la vidange des cassettes.