Actions éducatives

L’équipe éducative du château d’Oiron propose aux participants des ateliers d’expérimentations artistiques.  Définis à partir de 6 thématiques, ils privilégient une approche interdisciplinaire.

 

Lors de ces ateliers, les groupes appréhendent différents matériaux, médiums et techniques.  Les possibilités d’activités éducatives sont par conséquent multiples et variées....

 

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Hybridation

Identité

Collection

Contacts et infos pratiques...

Illusion

Fiction

De nombreuses œuvres du château nous révèlent des associations ou assemblages insolites. En s’inspirant des éléments qui constituent notre environnement (plantes, animaux, langage, objets, machines, nourriture, architecture, sons…), les élèves inventent un monde hybride voué à la curiosité et à l’étrangeté.

 

• tous niveaux

Variation sur le thème : collages à partir d’éléments photocopiés ou assemblages sur feuilles transparentes de dessins prélevés dans les salles du château (en particulier la salle d’armes) ou issus des motifs et éléments naturels présents dans le château et le parc.

 

Variation accessible handicap auditif et mental : en petit groupe, les participants imaginent une créature fantastique à partir des fragments de silhouettes et divers motifs.

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Hybridation

De nombreuses œuvres du château nous révèlent des associations ou assemblages insolites. En s’inspirant des éléments qui constituent notre environnement (plantes, animaux, langage, objets, machines, nourriture, architecture, sons…), les élèves inventent un monde hybride voué à la curiosité et à l’étrangeté.

 

• tous niveaux

 

Variation sur le thème : collages à partir d’éléments photocopiés ou assemblages sur feuilles transparentes de dessins prélevés dans les salles du château (en particulier la salle d’armes) ou issus des motifs et éléments naturels présents dans le château et le parc.

 

Variation accessible handicap auditif et mental : en petit groupe, les participants imaginent une créature fantastique à partir des fragments de silhouettes et divers motifs.

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Espace-Temps

Les élèves s’approprient un espace du site au moyen de parcours, mesures ou constructions. Ils réagissent aux lieux choisis en proposant une création spécifique ou éphémère. Les participants peuvent aussi appréhender la notion de temps par la création de sculptures (fixes, en mouvement, en équilibre) ou de jardins in situ.

 

• collège (à partir de la 5e) et lycée

Variation sur le thème : afin d’appréhender la diversité des volumes et des espaces du château et du parc, les élèves investissent une partie du site et le mesurent à l’aide de leurs corps ou d’outils adaptés.

 

Variation accessible handicap visuel : les participants effectuent un cheminement prédéfini qu’ils restituent par la création d’une mappemonde ou d’un globe tactile. Les matières utilisées donnent naissance à des territoires imaginaires.

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Collection

La collection du château reprend les modes de classification de la pensée scientifique du XVIe siècle. Le principe des cabinets de curiosités guidera les élèves dans la constitution de leur collection (collection sonore ou tactile, herbier, collection axée sur des détails du château, collection de couleurs, d’objets, de trésors…)

 

• tous niveaux

Variation sur le thème : recherche de sons insolites enregistrés dans différents espaces du château pour aboutir à une collection sonore inédite.

 

Variation accessible handicap auditif : pour créer leur collection, les participants choisissent un des 4 éléments, une forme ou une couleur et partent explorer le site. Tous les éléments collectés pourront ensuite êtres classés et présentés de différentes manières.

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Identité

À l’image des éléments identitaires et historiques du château laissés par les propriétaires successifs(monogrammes, blasons, emblèmes, devises...), les élèves s’interrogent sur le portrait et l’autoportrait pour créer une personnalité.

 

• cycle 1,2,3 et collège (6e,5e)

 

Variation sur le thème : réalisation d’un carnet composé de mots et de symboles qui caractérise l’élève.

 

Variation accessible handicap mental : à l’exemple de la salle à manger réalisée par l’artiste Raoul Marek, initiation au portrait (représentation du profil) qui prend forme par le dessin et le collage d’éléments photocopiés.

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Les récits imaginaires (légendes, croyances, fictions et mythes) issus des scènes mythologiques et de certaines œuvres de la collection ponctuent la visite du château.

En quête d’indices, les élèves composent une narration prouvant l’existence d’un événement, d’un être ou d’un objet inventé.

La restitution nous invite à un voyage imaginaire.

 

• cycle 3, collège et lycée

 

Variation sur le thème : recherche de preuves pour restituer un  événement (passé ou futur) inventé qui se déroulerait au château.

Variation accessible handicap auditif : en écho avec la collection d’animaux fabuleux, les participants explorent le parc du château, photographient ou récoltent des indices (éléments végétaux, matières…) prouvant l’existence d’une créature imaginaire.

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Visitez le site du ministère de la Culture consacré aux portes du temps :

 http://lesportesdutemps.culture.gouv.fr

Retrouvez le blog des Portes du temps 2015

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Les Portes du Temps

 

Les Portes du Temps initiées par le ministère de la culture et de la communication visent à faire découvrir le patrimoine et la création contemporaine à des enfants et adolescents issus de quartiers sensibles ou en situation de précarité.

 

Le Centre des monuments nationaux s’associe à cette manifestation et accueille au château d’Oiron en période de vacances scolaires estivales, du lundi au vendredi, des jeunes de 6 à 17 ans, autour d’ateliers originaux et dynamiques reflétant l’identité du lieu.

 

La journée s’articulera autour d’une visite du château et d’un atelier de pratique artistique encadrés par

un guide-animateur et un artiste. Nous proposons chaque jour 3 ateliers accueillant jusqu’à 25 jeunes :

 

Arts Vivants, Multimédia, Arts Plastiques

Du 19 au 22 juillet 2016

 

«Equilibre magnétique», atelier proposé par Beckrich & Dambry

Réalisation d’une sculpture, d’un dessin, d’une peinture combinant matière, apesanteur, forces qui s’attirent entre elles...

 

«L’art d’êtres vivants», atelier proposé par l’école de l’Adn (Laurent Fillion et Laurence Héchard)

à partir d’une collection d’images microscopiques, les participants seront invités à se questionner sur l’origine de ces images, puis à se familiariser avec l’usage des microscopes afin de répondre à leurs interrogations. Un parcours d’observations qui permettra à l’ensemble des participants de confirmer ou non les hypothèses, mais également de comprendre ce qui fait la singularité du monde vivant.

Du 26 au 29 juillet 2016

 

«Quand simple peut être compliqué», atelier proposé par «Kik» (Antoine Bonnet)

Réalisation d’une machine faite d’objets de récupération, et capable d’interagir avec le visiteur... Elle s’animera avec un système de manivelles mécaniques, des systèmes électroniques et un dispositif sensoriel. La création de cette machine se fera tout au long de la semaine...

 

«HOM’Nimal», atelier proposé par Maud Béraudy

Les participants joueront à explorer les profondeurs de l’absurde en improvisant sur des situations décalées échappant à toutes logiques... Faites sortir «la bête» qu’il y a de meilleur en vous en travaillant l’animal aussi bien avec le corps que par la parole pour dénoncer et rigoler !

Du 19 au 29 juillet 2016

 

« Expériences hasardeuses»

pour les enfants de moins de 6 ans

Plusieurs petits ateliers leur seront proposés autour d’une œuvre participative ‘Ensemble pour gouttes d’eau’ : planter  un rhizome de prêle, créer  une  statuette en argile, dériver les écoulements à l’aide d’une gouttière, alimenter en eau, sculpter le sable mouillé etc...

Du 9 au 12 août 2016

 

«Archi-parasites», atelier proposé par Olivier Thuault

Fabrication d’un volume qui prendra son point de départ ‘sur’ ou ‘contre’ un élément existant du château.

 

«Les savants mutants»* atelier proposé par Alice Ferré

à vous d’imaginer quel mutant vous deviendrez : velu et plein d’écailles, avec un troisième bras ou un seul œil, mi-homme/mi-machine. Au programme : modelage, mise en scène et photo instantanée !

atelier adaptable pour les enfants de moins de 6 ans.

 

«On fond la forme», atelier proposé par Cécile Colle

à partir d’expériences simple qui mettent en œuvre des procédés chimiques et culinaires, élaboration de petites ‘sculptures’ instables, visqueuses et colorées...

Service éducatif du château d'Oiron

Agathe Génié, chargée d'actions éducatives

Frédéric Psaltis, secrétaire à l'action éducative

Jérôme Diacre, professeur relais

Les artistes intervenants pédagogiques :

Michel Dailler, Isabelle Dehay, Elodie Maïno, Livia Deville, Cathy Duvals, Mélanie Chaigneau

tél : 05 49 96 57 42

Château d'Oiron, Centre des monuments nationaux

10 rue du château

79100 Oiron

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Château d'Oiron

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79100 Oiron

 

tel 05 49 96 51 25

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